Dans le but de bien préparer nos prochains échanges, vous pouvez dès à présent en suivant les étapes suivantes, relever les dimensions de : la cuisine, la salle de bain, la buanderie ou l’emplacement de votre futur meuble.
Matériel : un mètre classique, du papier quadrillé et un crayon à papier
1. COMMENCER PAR LE PLAN DE SOL
Le plan de sol correspond à une vue de dessus de votre pièce. Il doit comporter la longueur des murs avec et sans les plinthes, l’emplacement des portes et fenêtres et les angles de la pièce « s’assurer que les angles soient d’équerre »
Légende du plan :
2. NOTER LES ARRIVÉES D’EAU ET D’ÉLECTRICITÉ
Cette partie est essentielle dans votre prise de mesures.
Veillez à noter les arrivées et évacuations d’eau ainsi que les prises de courant
déjà existantes.
En règle générale, il faut prendre en compte tout ce qui va pouvoir avoir une influence sur l’implantation d’une cuisine, sale de bain, buanderie ou des meubles pour une pièce quelconque :
- prises de courant
- radiateurs
- arrivée et évacuation d’eau
- tuyaux le long des murs (diamètre et longueur)
- chaudière et/ou chauffe-eau
Il est aussi important de connaître la fonction de chaque robinet dans votre pièce (arrivée d’eau chaude ou froide) et de les noter sur le plan.
Idéalement, on place toute la plomberie sous un évier pour y avoir accès une fois la pièce agencée.
Pour la hotte, soit vous avez déjà une évacuation située à minima à 2,20 m du sol pour raccorder votre hotte, soit vous pouvez faire creuser une sortie ou vous pouvez toujours choisir une hotte à recyclage d’air.