Le Feng Shui

C’est origines ancestrales !

Le Feng shui est une philosophie et une pseudo-science permettant de rétablir harmonie et équilibre. Plus précisément, c’est un art fondé sur les principes de la philosophie Taoïste nés de l’observation de la nature et du corps. Au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou de l’acupuncture.

Le Feng Shui est un art ancestral chinois dont les premières traces remontent à 4500 ans avant JC dans le Nord de la Chine dans la province du Yangshao. 

Le Feng shui a pour but d’agencer principalement les habitations pour harmoniser les énergies environnementale, visibles ou subtiles (le QI ), d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

Qu’est-ce que c’est ?

Le terme signifie littéralement   FENG : vent    et    SHUI : eau 

Le Feng Shui peut être assimilé à de l’acupuncture de l’habitat, ce n’est pas de la décoration, même si les conseils appliqués dans les intérieurs créent une harmonie visuelle apaisante et équilibrante.

 C’est l’équilibre des forces et une circulation optimale de l’énergie. Il prend ses origines dans la philosophie chinoise le taoïsme qui a développé un ensemble de théories : le QI, le yin et le yang, les 5 éléments, le bagua.

Si l’on part du principe que l’énergie circule à l’intérieur du corps humain, des animaux, des végétaux et des logements, il est donc possible avec le Feng Shui d’orienter ou de corriger cette énergie comme le ferait un praticien acupuncteur ou shiatsu.

Le Feng Shui part du principe que les lieux de vie sont le reflet de leurs habitants. On a tous ressenti un jour, en entrant dans un lieu, une impression plus ou moins positive. En outre, on voit le lien étroit existant entre une personne et son espace de vie (il suffit de voir l’engouement, ces dernières années, pour la décoration).

En équilibrant la circulation d’énergie, la vie des habitants s’en trouve améliorée. Il est à noter que le Feng Shui est une des branches de la médecine chinoise. Bien qu’il soit assez peu utilisé en Occident par les praticiens de cette vocation.

Quels sont les bienfaits du Feng Shui ?

En équilibrant le flux d’énergie dans les lieux de vie et de travail, le Feng Shui permet de favoriser les relations (couple, enfants, famille, amis), le bien-être au travail, la santé financière, une spiritualité équilibrée, la santé, des personnes aidants autour de soi, une bonne confiance et estime de soi.

Le Feng Shui permet de vivre en toute sérénité et en harmonie avec les autres.

Ce qu’il faut savoir avant d’avoir un bon Feng Shui, c’est qu’il est nécessaire de commencer par vider, trier et ranger votre maison. Car tout ce qui ne vous est plus utile bloque vos énergies et votre Feng Shui.

Le Qi (ou chi)

Le Qi, « souffle » ou « énergie » de vie, est au cœur de nombreuses pratiques asiatiques traditionnelles, impliquant une certaine conception globale du corps et de l’esprit. Il imprègne aujourd’hui, notamment en Occident, les domaines de la santé et du bien-être, de la spiritualité.

L’objectif du Feng shui est, entre autre, l’identification et l’optimisation des flux du QI : souffle vital, ou flux d’énergie naturelle.

Ces flux sont identifiés en fonction des principes de base yin yang, des cinq éléments et du bagua.

Le Yin et le Yang

Dans la philosophie chinoise et notamment le taoïsme, le yin et le yang sont deux catégories qui, par leur complémentarité et leur opposition, se prêtent à une première analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos.

Yin et Yang sont inséparables et n’existent que l’un par rapport à l’autre. Ce que le Yang engendre, le Yin le perfectionne en le complétant. À mesure égale, ces deux forces ont chacune des qualités et des défauts propres à leur genre. En effet, c’est l’équilibre parfait entre le Yin et le Yang qui assure l’harmonie de l’univers.

Obtenir un bon Feng shui consiste à harmoniser les éléments Yin et Yang partout où ils se trouvent. C’est-à-dire dans notre environnement, dans notre vie, là où nous demeurons où nous travaillons.

Il est donc primordial d’atteindre cet équilibre entre le Yin et le Yang. Par exemple, les meubles et accessoires de chacune des forces doivent s’équilibrer : une armoire en bois, un miroir et des accessoires en métal (Yang) avec des rideaux, des coussins, un tapis (Yin).

L’accumulation d’objets d’une même force contribuerait au déséquilibre énergétique de la pièce. Il convient donc de rétablir la balance en accentuant l’aspect dominé.

Les Cinq Eléments

La théorie des Cinq Eléments est une philosophie ancestrale reposant sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. En effet, rien n’est statique dans la nature, tout évolue et se transforme en permanence.

Ces cinq éléments sont :

Le bois

Le feu

La terre

Le métal

L’eau

Ils doivent être en équilibre parfait afin de former une boucle vertueuse et installer l’harmonie dans votre logement.

Chaque élément est relié à plusieurs caractéristiques et à un secteur de vie du bagua.

Tableau des 5 éléments du feng shui pour retrouver harmonie et équilibre.

Le Bagua

Le Bagua ou PaKua est un diagramme octogonal comportant un trigramme différent sur chacun de ses côtés.

– un membre de la famille

– une direction

– une couleur

– un chiffre

– une forme

– un élément

– un secteur de vie

– des qualités

Le feng shui permet l'harmonie et l'équilibre dans votre habitat y restaurant la paix intérieure.

Le Bagua s’appose sur le plan de votre maison, afin de définir avec précision le périmètre de chaque secteur de vie. Ce qui permet de vérifier la vibration de chacun et de voir le travail à faire. Une fois ces secteurs activés en parfaite équilibre votre Feng Shui est finalisé et vous gagnez en harmonie, abondance, santé et amour dans votre intérieur.

En conclusion, comment le Feng Shui permet harmonie et équilibre ?

Ce qu’il faut retenir pour un bon Feng Shui !

C’est tout d’abord commencer par ordonner sa maison, s’assurer de l’optimisation des pièces pour une bonne circulation du Qi, mettre en équilibre le Yin et le Yang en accord avec les 5 éléments de chaque secteur de vie du Bagua. Mais aussi, le mettre en place en conscience et être convaincu du résultat car tout part de votre intention !

Mais pour un Feng Shui efficace, pensez à un nettoyage de Géobiologie au préalable !

Car le Feng Shui harmonise vos secteurs de vie, pas votre maison ni votre terrain, qui ont eux aussi un impact important sur vos énergies et le résultat de votre investissement.

Etes-vous prêt à faire changer votre vie ?