Les charnières sont indispensables dès que nous souhaitons fixer une porte sur un meuble. Mais comment choisir la bonne charnière dans la jungle d’articles que nous découvrons dans nos magasins de bricolage !

Mais avant de commencer, reprenons depuis le début, quel est le principe d’une charnière ?

Principe d’une charnière

Une charnière est, par définition, un élément mécanique composé d’une partie fixe et d’une partie mobile. Les deux parties sont reliées par un axe ce qui leur permet de pivoter l’une par rapport à l’autre.

Une charnière permet, après fixation, le mouvement d’une porte par rapport à un bâti fixe.

La charnière universelle

Ce type de charnière est utilisé principalement pour des meubles anciens. Nous allons donc les choisir si nous avons l’intention de donner une apparence rustique à notre réalisation. Cet aspect vient du fait que le nœud (gonds) reste apparent après fermeture de la porte. Suivant les modèles, il y a différents types de montage

1 : On fixe à l’intérieur de la porte et du bât

2 : On fixe sur la façade du bâti et sur la tranche de la porte

Dans tous les cas, le montant du bâti ne peut pas être recouvert par la porte. La charnière universelle est utilisée pour des éléments légers (portes de placard).

La charnière invisible en applique

Comme son nom l’indique, cette charnière est invisible lorsque la porte est fermée. Elle est donc idéale pour tous nos meubles modernes.

L’avantage est qu’il n’y a aucun pré-perçage à réaliser.

Cette charnière permet de recouvrir le montant du bâti lors de la fermeture ou inversement de rentrer la porte dans le bâti laissant les montants apparents.

Parmi les plus utilisées, les charnières en applique sont la plupart du temps employées pour les meubles de cuisine. Elles présentent l’avantage d’être complètement invisibles lorsque les portes du meuble sont fermées.

Un second avantage, et non des moindres : elles ne nécessitent aucun entaillage. Elles sont d’un seul tenant : une partie fixée en applique sur le battant, l’autre sur le bâti.

Repérez d’abord les points de vissage sur le bâti puis vissez le côté appliqué sur la porte. Attention, vous travaillez ici dans l’épaisseur du bois : choisissez la longueur de la vis en conséquence!

La charnière invisible encastrée

Si vous avez déjà monté des meubles de cuisine vous la connaissez déjà très bien. Cette charnière a l’avantage d’être beaucoup plus réglable que celle en applique. En tournant quelques vis on peut rectifier tous les jeux et petits décalages. Cette charnière permet également de recouvrir le montant du bâti.

L’inconvénient majeur lorsqu’on réalise nos propres meubles et qu’il faut décaisser de la matière dans la porte afin d’encastrer le mécanisme.

Il faut donc s’équiper d’une mèche spécifique afin de réaliser ce perçage.

Il existe encore de nombreux autres modèles sur le marché mais ces charnières sélectionnées sont les indispensables qui vous permettront de réaliser 90% des meubles.